PC

Accès en établissement

Configuration initiale (support informatique) – Client Citrix

Les postes dans les établissements possèdent déjà un client XenApp (Citrix) installé par le service informatique de celui-ci et cette étape est non requise dans la majorité des cas.  Si le poste ne possède pas de client Citrix, il faut faire la demande au service informatique de l’établissement (La version du Citrix online plugin pour Windows est 12.3.0.8.).  Si le client XenApp (Citrix) n’est pas installé, l’utilisateur sera invité à l’installer lors du premier accès.  Note, si vous utilisez Windows 8/8.1, il faut installer une version plus récente du client Citrix (Citrix Receiver pour Windows 8/8.1) disponible à partir du site web de Citrix.

Étape 1 – Ouvrir l’URL suivant dans Internet Explorer : http://wi.regional.reg01.rtss.qc.ca/Citrix/Nomade (interface web interne au RITM)

Étape 2 – S’authentifier sur le portail Web à l’aide de votre compte d’utilisateur du domaine régional.  Le même que celui utilisé pour la CMV.  Pour ceux qui n’ont pas de compte pour la CMV, un compte sur le domaine régional vous sera créé et l’information de ce compte vous sera communiquée.

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Étape 3 – Au premier accès, si le client XenApp n’est pas installé, il faudra en faire l’installation.

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Voilà l’utilisateur a accès aux applications régionales autorisées via le Portail Web Sécurisé du TCR.

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icone_selection

 

L’icône se nommera [GMF ou clinique – Purkinje Prod] ex: Clinique Arthur-Buies – Purkinje Prod

Afin d’accélérer l’accès aux applications, on peut ajouter un favori dans le fureteur ou des raccourcis peuvent être faits directement sur le bureau du client. Attention, ces raccourcis ne sont pas dynamiques et ils deviendront périmés si des modifications sont apportées aux applications publiées, ce qui risque d’engendrer des appels de service de la part des utilisateurs.  Pour créer un raccourci sur le bureau Windows, simplement glisser l’icône de l’application, de la fenêtre Internet Explorer vers la surface du bureau Windows du client.

Accès en clinique privée (non GMF)

Procédure similaire à la précédente, la différence est l’utilisation d’un jeton (étape 1) et l’url de connexion (étape 2)

Étape 1 – Connecter à la passerelle Juniper à l’aide du jeton de téléaccès (guérite cliniques privées)

https://www.teleacces.rtss.qc.ca/cliniques-privees

Étape 2 – Ouvrir l’URL suivant dans Internet Explorer : https://portailbsl.reg01.rtss.qc.ca  (interface web externe au RITM)

Étape 3 – S’authentifier sur le portail Web à l’aide de votre compte d’utilisateur du domaine régional.  Le même que celui utilisé pour la CMV.  Pour ceux qui n’ont pas de compte pour la CMV, un compte sur le domaine régional vous sera créé et l’information de ce compte vous sera communiquée.

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Étape 4 – Au premier accès, si le client XenApp n’est pas installé, il faudra en faire l’installation.

Au premier accès si le plugin n’est pas installé, il faudra en faire l’installation.  Note, si vous utilisez Windows 8/8.1, il faut installer une version plus récente du client Citrix (Citrix Receiver pour Windows 8/8.1) disponible à partir du site web de Citrix.

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Voilà l’utilisateur a accès à ses applications via le Portail Web Sécurisé du TCR : https://portailbsl.reg01.rtss.qc.ca

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L’icône se nommera [GMF ou clinique – Purkinje Prod] ex: Clinique Arthur-Buies – Purkinje Prod

Afin d’accélérer l’accès aux applications, on peut ajouter un favori dans le fureteur ou des raccourcis peuvent être faits directement sur le bureau du client. Attention, ces raccourcis ne sont pas dynamiques et ils deviendront périmés si des modifications sont apportées aux applications publiées, ce qui risque d’engendrer des appels de service de la part des utilisateurs.  Pour créer un raccourci sur le bureau Windows, simplement glisser l’icône de l’application, de la fenêtre Internet Explorer vers la surface du bureau Windows du client.

Accès en GMF

À partir d’une clinique

Configuration initiale (CSA) – Client Citrix

Les postes dans les cliniques GMF possèdent déjà un client Citrix installé par leur CSA et cette étape est non requise dans la majorité des cas.  Si le poste ne possède pas de client Citrix, il faut faire la demande au CSA(La version du Citrix online plugin web pour Windows est 12.3.0.8.) du GMF ou de la clinique.  Si le client XenApp n’est pas installé, l’utilisateur sera invité à l’installer lors du premier accès.  Note, si vous utilisez Windows 8/8.1, il faut installer une version plus récente du client Citrix (Citrix Receiver pour Windows 8/8.1) disponible à partir du site web de Citrix.

Étape 1 – Ouvrir l’URL suivant dans Internet Explorer : https://portailbsl.reg01.rtss.qc.ca/ (interface web externe au RITM)

Étape 2 – S’authentifier sur le portail Web à l’aide de votre compte d’utilisateur du domaine régional.  Le même que celui utilisé pour la CMV.  Pour ceux qui n’ont pas de compte pour la CMV, un compte sur le domaine régional vous sera créé et l’information de ce compte vous sera communiquée.

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Étape 3 – Au premier accès, si le client XenApp n’est pas installé, il faudra en faire l’installation.

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3

Voilà l’utilisateur a accès aux applications régionales autorisées via le Portail Web Sécurisé du TCR.

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icone_selection

L’icône se nommera [GMF ou clinique – Purkinje Prod] ex: Clinique Arthur-Buies – Purkinje Prod

Afin d’accélérer l’accès aux applications, on peut ajouter un favori dans le fureteur ou des raccourcis peuvent être faits directement sur le bureau du client. Attention, ces raccourcis ne sont pas dynamiques et ils deviendront périmés si des modifications sont apportées aux applications publiées, ce qui risque d’engendrer des appels de service de la part des utilisateurs.  Pour créer un raccourci sur le bureau Windows, simplement glisser l’icône de l’application, de la fenêtre Internet Explorer vers la surface du bureau Windows du client.

À l’extérieur d’une clinique

Identique à l’accès en clinique privée à l’exception que le téléaccès se fait via la guérite GMF : https://www.accesgmf.rtss.qc.ca et qu’une configuration initiale supplémentaire est requise pour éviter l’affichage d’un message d’erreur.

Configuration initiale : Ajout d’une ligne dans le fichier host du poste client

Poste Windows

Pour éviter d’avoir le message d’erreur et utiliser la même adresse que dans la clinique https://portailbsl.reg01.rtss.qc.ca/.  Une ligne peut être ajoutée dans un fichier de configuration sur le poste.

Ajouter la ligne suivante manuellement, à la fin du fichier host qui est situé à l’emplacement suivant : C:\Windows\System32\drivers\etc à l’aide de bloc-notes (Notepad) démarré en tant qu’administrateur

10.8.32.200      portailbsl.reg01.rtss.qc.ca

Procédure détaillée

Option 1

Étape 1 Appuyer sur la touche Windows + R

WindowsR

Étape 2 Taper (ou copier) la ligne suivante : notepad c:\windows\system32\drivers\etc\hosts

ExecuteBlocNote

Étape 3 Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier :

10.8.32.200      portailbsl.reg01.rtss.qc.ca

BlocNote

Ou

Option 2

Étape 1 – Pour démarrer bloc-notes en mode administrateur : dans accessoire, faire bouton droit sur bloc-notes et sélectionner Ex

Demarrer

Étape 2 – ouvrir le fichier C:\Windows\System32\drivers\etc

hosts1

Étape 3 –Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier :

10.8.32.200      portailbsl.reg01.rtss.qc.ca

Dépannage

  • 1. Quand j’entre l’URL https://portailbsl.reg01.rtss.qc.ca, j’obtiens l’erreur « Cette page Web ne peut s’afficher ».   Causes possibles :
    • Je suis dans un établissement et je devrais utiliser le portail interne à la place : http://wi.regional.reg01.rtss.qc.ca/Citrix/Nomade
    • Je suis dans une clinique GMF et l’adresse ne peut être résolue car le serveur DNS de la clinique GMF n’interroge pas le serveur DNS du Technocentre afin de résoudre l’adresse (pour vérifier : quand je tape l’url https://10.8.32.200/ je vois apparaître une page avec un message au sujet du certificat de sécurité). Demander à votre CSA de configurer le serveur DNS de la clinique afin d’interroger le serveur DNS du Technocentre.
    • La connexion Internet est non disponible (vérifier que vous êtes capable de rejoindre un autre site Internet)
    • Je suis à l’extérieur d’une clinique GMF et mon fichier host n’a pas été modifié (voir procédure ci-dessus)
    • Je suis à l’extérieur d’une clinique GMF et mon jeton n’est pas branché
    • Je suis à l’extérieur de la clinique, mon jeton est branché et mon fichier host a été modifié. Votre profil jeton ne doit pas vous donner accès à l’adresse 10.8.32.200 :443. Une demande doit être faite par le CSA au centre d’assistance du Technocentre
      (centre.assistance.tcr01@ssss.gouv.qc.ca) pour faire modifier le profil jeton de l’utilisateur.
  • 2. Je suis incapable de m’authentifier. Causes possibles :
    • Vous n’avez pas de compte sur le domaine régional du technocentre
    • Vous avez un compte, mais l’information du nom d’usager et de mot de passe est erronée ou vous ne vous souvenez plus de cette dernière.  Une demande doit être faite par l’adjoint GMF ou le CSA au centre d’assistance du Technocentre (centre.assistance.tcr01@ssss.gouv.qc.ca) pour faire créer un compte ou réinitialiser un mot de passe
  • 3. Après l’écran d’authentification, je ne vois aucun icone sur la page. Causes possibles :
    • Vous n’avez pas utilisé le compte pour lequel l’application a été publiée. Utilisez votre compte sur le domaine régional (le même que celui pour la CMV)
    • L’application n’a pas été publiée pour vous. Une demande doit être faite par l’adjoint GMF, le pilote régional ou le CSA au centre d’assistance du Technocentre (centre.assistance.tcr01@ssss.gouv.qc.ca).
  • 4. Lorsque je clique sur l’icône, l’application ne démarre pas. Causes possibles :
    • Le client Citrix est absent ou mal installé
    • Une mauvaise version du client Citrix est installée. Afin d’utiliser Firefox ou Chrome, il est nécessaire d’utiliser la version 12.3.0.8 du Citrix Online Plugin – Web. Désinstaller le Citrix Online Plugin – Web sur le poste et lors de l’accès suivant au portail, la bonne version du plugin sera installée.
  • 5. Problème à démarrer l’application DMÉ avec Firefox ou Chrome. Cause possible
    • Version du client Citrix, ce problème est connu avec la version Citrix Online Plug-in Web 12.1.44.1.  La solution est de mettre à jour le Citrix Online Plug-in Web à 12.3.0.8 (la version présentement offerte sur le portail Web).  Après avoir fait la mise-à-jour ça fonctionne avec Firefox et Chrome.
  • 6. Problème observé avec l’installation du Client Citrix sur Windows 8.1 : IE ne démarre pas l’applicatif DMÉ avec le client Citrix (Citrix Receiver) téléchargé depuis le site de Citrix.
    • Sur le poste un client Citrix provenant du Windows Store (client allégé) était déjà installé et Internet Explorer prenait ce client par défaut.  Après avec avoir désinstallé ce client et installé le client Citrix régulier, ça fonctionne.

FAQ

  1. Est-ce que l’application peut fonctionner avec une tablette?

En théorie oui, cependant elle n’a pas été encore testée avec une tablette. Des tests seront effectués dans les prochains mois et une procédure sera rédigée à cet effet.